Pourquoi Lausanne, capitale olympique ?

02/12/2020

Article écrit par Sasha

Le baron Pierre de Coubertin (1863-1937), passionné de sport, a beaucoup milité pour introduire le sport dans les écoles . Engagé et favorable à une idéologie de paix, il a l'idée de recréer, selon le modèle des Olympiades de la Grèce antique, une compétition internationale autour du sport. Cela dans le contexte mondial belliqueux du début du XXème siècle.

Toute l'histoire de Pierre de Coubertin sur le site du CIO (crédit photos : CIO).

En 1915, le baron Pierre de Coubertin choisit Lausanne comme ville olympique pour y établir le siège du CIO (Comité international olympique). Il trouvait que cette ville possédait un environnement calme et paisible et proposa de déménager ses bureaux sur les rives du Léman en ces temps de guerre en Europe.

Au fil des années qui suivirent, de plus en plus de fédérations internationales sportives et d'organisations sportives se sont jointes au CIO et ont établi leur siège à Lausanne .

En juillet 2015, le CIO a fait de Lausanne une ville Olympique dans tout les sens du terme en lui concédant l'organisation des JOJ (Jeux olympiques de la jeunesse).

Une capitale olympique, c'est :

  • Un endroit unique pour pratiquer du sport
  • Plus de 50 compagnies impliquées dans le sport
  • Plus de 1500 personnes qualifiées qui travaillent dans le sport
  • Plus de 10 institutions académiques de renommée internationale
  • Près de 60 fédérations internationales de sport et autres organisations sportives
  • Une arène magique où l'on peut être témoin de brillants exploits sportifs
© 2020 La flamme olympique de Valmont. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer