L'escrime

30/11/2020

Article écrit par Raphaël

Crédit photos : site du  CIO

Le combat d'épée est pratiqué depuis des millénaires. Cependant, l'escrime, qui est au départ un exercice d'entraînement militaire, ne devient un sport qu'aux alentours du XVème siècle.

L'ESCRIME : AGILITE, RESPECT ET TRADITION

Au début, l'escrime est un exercice militaire. L'escrime est devenue un sport entre le XIVème et le XVème siècle. L'escrime provient d'Italie et d'Allemagne. Les maîtres escrimeurs allemands organisent les premières guildes au XVème siècle.

L'escrime est disputée pour la première fois aux Jeux de 1896 à Athènes et n'a plus quitté le programme olympique depuis. Noblesse, honneur, respect et tradition, telles sont les valeurs de l'escrime.

En effet, les principales valeurs de l'escrime sont : le respect de l'autre, le respect des règles et le courage. Par exemple, les tireurs se saluent avant l'assaut, puis ils se remercient et se serrent la main à la fin. D'ailleurs, si l'un des tireurs ne respecte pas cette règle (jette son masque, ne salue pas son adversaire, etc.), il risque une exclusion pour toute la saison.

Physiquement, l'escrime demande une grande souplesse, des réflexes, une flexibilité et une rapidité dans tous les mouvements.

L'escrime fait son entrée aux Jeux de 1924 à Paris.

La Fédération Internationale d'escrime est fondée en 1913 et l'escrime est disputée depuis les premiers Jeux Olympiques modernes de 1896.

Aujourd'hui, les escrimeurs s'affrontent dans des épreuves individuelles et par équipes avec trois types d'armes : le fleuret, l'épée et le sabre. Le fleuret est d'abord la seule arme utilisée par les femmes jusqu'aux Jeux de 1996 à Atlanta, qui voient l'introduction de l'épée féminine. Le sabre féminin, quant à lui, figure pour la première fois au programme des Jeux de 2004 à Athènes.

Entre 1896 et 2016, près de 4 123 athlètes, 3 243 hommes et 880 femmes en provenance de plus de cent nations différentes, ont participé aux épreuves d'escrime des Jeux olympiques. A chaque Olympiade, le nombre de participants augmente.

Plusieurs escrimeurs ont marqué les Jeux olympiques. Le premier était Italien, Nedo Nadi (portrait en noir et blanc) qui avait remporté une médaille avec les trois armes en 1912. Parmi les Français, Laura Flessel, Roger Ducret et Philippe Cattiau ont remporté plusieurs médailles, dont l'or olympique.

© 2020 La flamme olympique de Valmont. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer