Les JOJ 2020 à Lausanne

01/12/2020

Article écrit par Valentin

Lausanne a accueilli le deuxième plus grand événement multisport d'hiver après les Jeux olympiques d'hiver : les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ).

Les JOJ 2020 ont eu lieu sur 13 jours, du 9 au 22 janvier, avec 8 sports, 16 disciplines et 81 épreuves avec des médailles. Environ 1800 athlètes âgés de 15 à 18 ans ont participé. Pour la première fois, en 2020, la Capitale olympique est devenue pour la première fois un site des jeux. Après Innsbruck et Lillehammer, Lausanne est la troisième ville qui accueille les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver.

Les JOJ existent depuis 2007, par décision du Comité International Olympique (CIO). L'objectif des JOJ est d'encourager la jeunesse à vivre selon les valeurs positives du sport : le respect de l'autre, de soi, de l'environnement, l'amitié entre les peuples et les cultures, l'excellence dans le don de soi.

Les JOJ d'hiver - Lausanne 2020 ont remporté le prix de la "meilleure compétition de sports d'hiver 2019/2020" lors des "Winter Sports TOPS Awards" décernés au début du mois de septembre à Beijing.

Article Lausanne 2020 en chiffres qui dresse le bilan des JOJ 2020 de Lausanne.

Les sites des JOJ 2020

Lausanne : hockey, short-track, patinage artistique, Village Olympique, Lausanne en jeux !, cérémonies de remise des médailles

Champéry : curling

Diablerets (Leysin et Villars) : ski alpin, ski alpinisme, freestyle, snowboard

Vallée de Joux : ski de fond

Prémanon site Tuffes (France) : saut à ski, biathlon, combiné nordique

St-Moritz : bobsleigh, skeleton, luge, patinage de vitesse

Le village olympique qui a accueilli les athlètes a été installé au Vortex, nouveau bâtiment de l'Université de Lausanne en forme ovale (elliptique) construit pour les JOJ et qui est devenu, après les JOJ, une résidence pour étudiants.

Crédit photo du Vortex : UNIL (Université de Lausanne)

« Lausanne en Jeux ! » : un grand programme d'animation a été proposé durant les 14 jours des JOJ au centre-ville de Lausanne avec initiation aux sports, découverte de e-sport et gaming.

Vidéo : En direct de Lausanne en Jeux (site officiel des JOJ 2020).

Dans les rues de Lausanne on pouvait pratiquer ou regarder des sports et il y avait même des coaches qui donnaient des cours.

Les JOJ en chiffres

Cet événement a mobilisé beaucoup de monde, que ce soit les organisateurs ou les spectateurs. Plus de 4000 volontaires ont participé à l'organisation et au déroulement des Jeux. Pour la première fois dans l'histoire, il y avait une égalité totale des genres entre les athlètes. Ce type d'événement contribue à développer les infrastructures qui restent dans la ville, comme par exemple les transports ou alors la construction de bâtiments comme le Vortex, devenu après les JOJ une résidence étudiante.

Article Lausanne 2020 en chiffres sur le site officiel.

JOJ 2020 : les médailles

La Suisse a obtenu le 2ème rang pour les médailles, après la Russie. Elle a gagné 10 médailles d'or dans les sports suivants : 3 en skin alpinisme, 2 en ski alpin, 2 en ski de fond, 1 en ski acrobatique, 1 en snowboard, 1 en ski snowboard, 2 en ski

La France a terminé au 10ème rang, avec 2 médailles d'or dans les sports suivants : 1 en biathlon et 1 en ski alpin.

© 2020 La flamme olympique de Valmont. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer