Le saut à ski

30/11/2020

Article écrit par Massimo

Crédit photos : site du CIO

Le saut à ski consiste à franchir la plus grande distance possible dans les airs, grâce à l'élan pris sur un tremplin.

Il apparaît au XIXème siècle en Norvège. Inscrit au programme olympique dès les premiers Jeux d'hiver (en 1924 à Chamonix), le saut à skis en est une des épreuves les plus prestigieuses.

C'était une discipline exclusivement masculine, jusqu'à ce que le CIO accepte d'ajouter une épreuve féminine pour les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. La candidature du saut à ski féminin a au préalable été refusée en 2006 pour les Jeux olympiques de 2010 par manque de haut niveau dans ce sport.

Aux Jeux Olympiques, la Norvège et la Finlande sont les nations dominantes depuis les débuts du sport en 1924.


Histoire

Présent entre 1901 et 1926 aux Jeux nordiques entre Stockholm et Oslo, le saut à ski est intégré au programme olympique dès la première édition des Jeux olympiques d'hiver en 1924 à Chamonix où un tremplin est construit pour l'occasion. Thorleif Haug devient une légende.

- Lors de sa première édition, seule l'épreuve individuelle masculine est disputée. La piste d'élan était de 70 mètres jusqu'en 1956 avant d'être prolongée à 80 mètres en 1960.

- Lors de l'édition de 1964 à Innsbruck, un deuxième concours individuel a lieu. Désormais, deux épreuves prennent place avec le grand tremplin (K 120 : piste d'élan de 80 mètres) et le petit tremplin (K 90 :piste d'élan de 70 mètres).

- En 1980 à Lake Placid, la piste d'élan du grand tremplin atteint 90 mètres.

- À Calgary en 1988, une troisième épreuve voit le jour avec l'instauration de l'épreuve par équipe sur grand tremplin.

- Enfin, à partir de 2014 à Sotchi, le saut à ski intègre une quatrième épreuve avec l'épreuve individuelle féminine. La discipline constitue l'un des moments privilégiés de cette compétition.

Au milieu des années 50, le sauteur suisse Andreas Daescher a mis au point une nouvelle technique de saut à ski. Il a été le premier à maintenir les bras près du corps, vers l'arrière, en se penchant encore davantage vers l'avant.

En 1985, le sauteur suédois Jan Bokloev commença à écarter l'avant de ses skis pour les disposer en « V ». Au début il fut pénalisé par les juges. Cependant, quand il remporta la Coupe du monde FIS de 1989, tous les sauteurs se mirent à adopter son style. Dès 1992, le style en « V » était celui de tous les médaillés individuels.

Portrait : Simon Amman (sur le site du CIO).

Étapes du saut à ski

On peut distinguer trois étapes essentielles qui permettent d'effectuer un saut de qualité :

  • 1. La phase d'élan, sanctionnée par la vitesse obtenue par le sauteur au bout du tremplin. Une bonne vitesse est essentielle pour réaliser un bon saut. Cette vitesse dépend de la position d'élan du sauteur, de son relâchement dans la trace, de son poids, de la capacité des skis à glisser sur la piste...
  • 2. L'impulsion au bout du tremplin. Celle-ci doit être puissante et réalisée exactement au bon moment.
  • 3. La phase de vol. Elle est déterminée principalement par le poids du sauteur, sa position en vol et la qualité de la transition entre l'impulsion et la position de vol.

Facteurs externes

· 1. Un vent de face rallonge la distance de saut en ajoutant de la portance sous les skis du sauteur. Au contraire, un vent arrière ou de dos rabat le sauteur contre la piste de réception.

· 2. La hauteur de la barre d'élan. Pour s'adapter au niveau des compétiteurs et aux conditions météo, il est possible de modifier la hauteur de la barre depuis laquelle le sauteur s'élance. Plus la barre est haute, plus la vitesse du sauteur en sortie de tremplin est élevée.

Attribution des points

En addition à la longueur, les juges donnent des points pour le style en vol et l'atterrissage du sauteur.

Les skis utilisés sont longs et larges.

Un saut dure de 5 à 8 secondes, élan et atterrissage compris.

© 2020 La flamme olympique de Valmont. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer