Le Comité international olympique

25/11/2020

Article écrit par Léa et Elena

Crédit photos : site du CIO

Qu'est ce que le C.I.O ?

Le Comité International Olympique ou C.I.O. (en Anglais, International Olympic Committee, ou I.O.C.) est une organisation créée par Pierre de Coubertin en 1894, pour réinstaurer les Jeux olympiques de l'Antiquité puis organiser cet événement sportif tous les quatre ans. A partir de 1994, les Jeux ont eu lieu tous les deux ans, en alternance entre les Jeux olympiques d'été et Jeux olympiques d'hiver. Depuis 1981, le C.I.O. est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif dont le siège est à Lausanne selon la Charte Olympique.

Siège social

Depuis sa création en 1894 et jusqu'au 10 avril 1915, le siège du CIO est à Paris. À cette date, Coubertin décide de le mettre à l'abri des hostilités en le localisant en Suisse à Lausanne. Le CIO s'installe d'abord au casino de Montbenon de 1915 à 1922 puis à la villa Mon-Repos de 1922 à 1968 et depuis 1968, son siège principal est le château de Vidy sur les rives du lac Léman. En 1986, le CIO inaugure la Maison olympique. Pour la première fois de son histoire, celui-ci possède un bâtiment qui centralise l'essentiel de ses activités dans le monde. Le musée olympique, fondé sous l'impulsion de Juan Antonio Samaranch, est inauguré le 23 juin 1993. Il est situé au bord du lac Léman sur le quai d'Ouchy. C'est le deuxième musée le plus visité de Suisse et il reçoit le Prix du musée européen de l'année en 1995.

Histoire

À Paris, le 23 juin 1894, en clôture du premier congrès olympique, le baron Pierre de Coubertin, fonde le C.I.O. afin de faire revivre les anciens Jeux olympiques après une absence de plus de 1500 ans. Il veut ainsi contribuer à bâtir un monde pacifique au moyen du sport en promouvant la communication, le fair-play et l'entente entre les peuples.

Le Rôle du C.I.O.

Le C.I.O. est une organisation dont le but est de localiser l'administration et l'autorité pour les jeux, ainsi que de fournir une seule entité légale qui détient tous les droits et les marques. Par exemple le logo olympique, le drapeau, la devise et l'hymne olympique sont tous administrés et possédés par le C.I.O. Le président du Comité olympique représente le C.I.O. dans son ensemble, et les membres du C.I.O. le représentent dans leurs pays respectifs. Actuellement et depuis 2013, Thomas Bach est le président.

Les Jeux olympiques sont la propriété exclusive du C.I.O., qui est l'autorité suprême pour toute question sur les Jeux. Son rôle est de superviser, soutenir et contrôler l'organisation de l'événement, d'assurer son bon déroulement et de veiller au respect des règles de la Charte olympique.

Résumé en anglais / English version

The I.O.C is an organization that is a non-profitable organization and that was created by Pierre de Coubertin in 1894. The Olympic Games belongs to the I.O.C. The role of the I.O.C. is to look after the games and ensure that they are in place. The I.O.C. is currently located in Lausanne, Switzerland but was originally situated in Paris, France (it was moved in 1915 by the Baron of Coubertin).

© 2020 La flamme olympique de Valmont. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer