L'Agence mondiale antidopage (AMA)
Article écrit par Robin

L'AMA (Agence mondiale antidopage) est une organisation internationale qui a pour mission de mener un mouvement mondial pour un sport sans dopage en collaboration avec ses partenaires. Son bureau principal est situé à Montréal au Canada. Le bureau européen est basé à Lausanne, à la Maison du sport international.
Pour en savoir plus : Qu'est-ce que l'AMA ?

Qu'est-ce que le dopage ?
Le
dopage, ce n'est pas seulement le fait de faire usage d'une substance ou d'une méthode interdite qui rend plus
performant et est souvent dangereux pour la santé. Selon le Code mondial antidopage, le dopage est défini comme une ou plusieurs des violations suivantes : 1. La présence d'une substance ou méthode interdite dans un échantillon ; 2. L'usage ou la tentative d'usage par un sportif d'une substance ou méthode interdite ; 3. La soustraction au prélèvement d'un échantillon ou le refus de se soumettre à un tel prélèvement ; 4. Le manquement à ses obligations de localisation (les "no-shows") ; 5. La falsification ou tentative de falsification de tout élément du contrôle du dopage ; 6. La possession d'une substance ou méthode interdite ; 7. Le trafic ou la tentative de trafic d'une substance ou méthode interdite ; 8. L'administration ou la tentative d'administration d'une substance ou méthode interdite ; 9. La complicité ou tentative de complicité ; 10. L'association interdite ; 11. (et à compter de 2021) Le fait de décourager des signalements aux autorités antidopage.
Les contrôles sont réalisés par des préleveurs (ou agents de contrôle du dopage) habilités, mandatés par une organisation antidopage (fédération sportive nationale ou agence nationale antidopage par exemple).
Le test se déroule en 5 étapes :
1. Sélection des sportifs
2. Notification des sportifs
3. Collecte des échantillons
4. Analyse des échantillons
5. Gestion des résultats
Voici en vidéo comment se déroule un contrôle antidopage.
Les 5 étapes du test
1. Sélection des sportifs
La sélection des sportifs peut se faire en compétition ou hors compétition :
En compétition, ils choisissent en fonction du classement ou au hasard.
Hors compétition, ils choisissent d' une manière ciblée ou au hasard.
2. Notification des sportifs
Les employés montrent aux sportifs leur carte ACD et leur donnent une feuille à signer avec le procédé du test et le nom, prénom, âge et sports pratiqués. Ensuite, les sportifs concernés doivent immédiatement aller au poste de contrôle. S'ils ne peuvent pas y aller immédiatement (à cause de remise de médaille, de conférence de presse ou de soins médicaux), ils peuvent y aller plus tard à une seule condition : qu'ils soient accompagnés par une escorte.
3. Collecte des échantillons
Les sportifs concernés peuvent être accompagnés par un représentant durant la procédure. Les employés leur demandent leur carte d'identité et un ou plusieurs échantillons d'urine. Une fois qu'ils seront prêts, une personne du même sexe qu'eux pourra s'assurer qu'ils ont bien fait le test. Ensuite, les employés de l'AMA devront le mettre dans deux pots. Les sportifs devront ensuite signer une seconde fois le formulaire.
4. Analyse des échantillons
Le premier pot est immédiatement analysé et le second est gardé sécuritairement. S'il donne un échantillon positif, le second servira de preuve.
5. Gestion des résultats
La feuille signée et les échantillons iront au laboratoire de l'AMA. Les autres formulaires iront aux organisations antidopage. Une copie des formulaires ira au sportif. Si les analyses s'avèrent anormales, alors le sportif peut demander à regarder les analyses ou à obtenir une audience.